Rassembler
tous les professionnels
du texte et de la
musique
Assurer
la défense collective
et individuelle des intérêts des
créateurs
Créer
un lien de solidarité
entre créateurs et les
informer sur leurs
droits
Négocier
avec les pouvoirs
publics
Développer
un réseau d’action
national et européen
Participer
activement au sein
des organismes
socio- professionnels
Défendre
le droit d’auteur et la
gestion collective
Soutenir
l’émergence des
nouveaux talents
dans les médias
Maintenir
le principe équilibré
et équitable de la
copie privée
Favoriser
l’exposition des
répertoires musicaux
dans toute leur
diversité
Promouvoir
la création musicale
en France sous
toutes ses formes
Rééquilibrer
le partage de la
valeur dans l’univers
numérique
 

L’Unac est représentée dans
les organismes suivants :

  • https://www.unac.info/wp-content/uploads/2022/05/CNM-1024x577-1-e1652879062945.png

    La création du Centre National de la Musique répond à une demande professionnelle, consistant en la mise en place d’un système d’observation consacré à l’analyse de l’économie générale de la filière musicale, de ses ressources financières et commerciales ainsi qu’à l’expertise et à l’évolution des conditions générales de ses systèmes de production, de diffusion et de commercialisation.
  • https://www.unac.info/wp-content/uploads/2022/05/la-culture-avec-la-copie-privee.png

    La rémunération pour copie privée a été instaurée en 1985 dans l’intérêt conjoint des consommateurs et des créateurs. Elle compense la perte de revenu des auteurs, des artistes interprètes, des producteurs et des éditeurs, et apporte un soutien à la création. Elle donne droit au consommateur de copier ce qu’il veut – si la source est licite – pour son utilisation personnelle.
  • https://www.unac.info/wp-content/uploads/2022/05/les-victoires-de-la-musique-e1654009867740.jpg

    Récompense les meilleurs artistes français de l’année dans le monde des variétés


  • https://www.unac.info/wp-content/uploads/2022/05/afdas.jpg

    Fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs - Gestion des fonds destinés à financer la Formation Professionnelle Continue des Auteurs.
  • https://www.unac.info/wp-content/uploads/2022/05/srdm.jpg

    La Société pour l’administration du Droit de Reproduction Mécanique perçoit le droit de reproduction mécanique pour les auteurs, compositeurs et éditeurs auprès des radios, télévisions, producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes
  • https://www.unac.info/wp-content/uploads/2022/05/ecsa.png

    L’European Composer & Songwriter Alliance a pour principal objectif de défendre et promouvoir les droits des auteurs et compositeurs tant à l’échelle nationale, européenne qu’internationale. ECSA plaide en faveur de conditions commerciales équitables et s’efforce d’améliorer le développement social et économique de la création musicale en Europe. ECSA est constituée de trois piliers représentants les divers genres musicaux : APCOE – Alliance of Popular Music Composers of Europe - ECF – The Association of Art & Classical Music Composers in Europe - FFACE – Federation of Film & Audiovisual Composers of Europe.
  • https://www.unac.info/wp-content/uploads/2022/05/SEAM.jpg

    Société des Éditeurs et Auteurs de Musique : société de gestion collective de perception et de répartition des droits de reprographie, de copie privée numérique graphique, de certains droits numériques de la musique imprimée (partitions musicales, paroles de chansons, etc.).
  • https://www.unac.info/wp-content/uploads/2022/05/tous-pour-la-musique.jpg

    Association qui fédère les professions de la musique : auteurs, compositeurs, artistes interprètes et musiciens, éditeurs, producteurs, managers, entrepreneurs de spectacles et diffuseurs, afin de promouvoir la création musicale en France dans toute sa diversité, en particulier les nouveaux talents.
  • https://www.unac.info/wp-content/uploads/2022/05/CSPLA.jpg

    Le Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique est une instance consultative indépendante, chargée de conseiller le ministre de la Culture et de la Communication en matière de propriété littéraire et artistique. Il remplit également une fonction d’observatoire de l’exercice et du respect des droits d’auteurs et des droits voisins.
  • https://www.unac.info/wp-content/uploads/2022/05/colationfrancaiseporuladiversiteculturelle.jpg

    Créée en 1997, la Coalition Française pour la Diversité Culturelle rassemble les organisations professionnelles de la culture et défend la diversité culturelle face aux négociations commerciales internationales. Elle est membre fondateur de la Fédération internationale des Coalitions pour la Diversité Culturelle (FICDC), créée en 2007, et dont elle assure la représentation permanente auprès de l’UNESCO.