Actualités

Newsletter de décembre 2019 - L'Editorial du Président, Olivier Delevingne, compositeur

Newsletter de décembre 2019 - L'Editorial du Président, Olivier Delevingne, compositeur

Le 03/12/2019 à 11:45

Chères adhérentes, chers adhérents, en ce début de fin d’année, quelques nouvelles du front… du front de l’ignorance, pour commencer.

 

Nous étions habitués aux attaques contre le droit d’auteur, venant souvent de l’autre côté de l’Atlantique, mais rarement à un assaut direct contre les auteurs venant de chez nous : un député s’est mis en tête de s’en prendre à la seule mesure fiscale, l’article 100bis du Code général des impôts, qui nous permet de lisser nos revenus quand ils ont un caractère exceptionnel. L’agresseur croyait à tort qu’il s’agissait d’une niche fiscale ou d’un dispositif permettant d’échapper à l’impôt. Or il n’en est rien. C’est une fois de plus la démonstration qu’à tous les niveaux de l’état, nos métiers sont encore (toujours) mal connus. La menace a été écartée à deux reprises. Cela rappelle l’importance fondamentale d’expliquer qui nous sommes et la particularité de nos rémunérations. Vous trouverez à ce sujet un article de synthèse relatif à la mission confiée à Bruno Racine qui, espérons-le, conduira à nous donner enfin le statut social qui nous fait défaut en complément de nos régimes sociaux et fiscaux.

Puisque nous parlons de régimes, il faut dire un mot sur les régimes de retraites qui seront sans doute totalement revus dans le cadre de la réforme de la retraite. Nous restons actifs pour qu’ils soient le moins possible dégradés.

 

L’année 2020 verra la naissance du Centre Nationale de la Musique, dans lequel nous ferons en sorte que les auteurs aient la place qui leur revient par la création de programmes d’accompagnement qui leurs seront destinés directement, et cela indépendamment de l’exploitation de leurs œuvres. Les œuvres, justement, sont une nouvelle fois malmenées par l’ambition gargantuesque d’une nuageuse plateforme, et vous pourrez lire ci-dessous un article sur ce sujet.

 

Mais tout ne va pas si mal, la mesure de soutien financière destinée à compenser la hausse de la CSG est d’ores et déjà disponible via le site de l’Agessa. Le compte personnel de formation, visant à simplifier nos demandes de formations devrait se mettre progressivement en place, et enfin le nouveau dispositif de précompte des cotisations sociales par l’Urssaf va prendre sa vitesse de croisière au premier trimestre 2020. Il est fondamental de mettre à jour vos coordonnées sur ces différents sites, notamment les éventuels changements d’adresse de courrier électronique, la communication se faisant essentiellement sous cette forme.

 

Soyez convaincus que sur l’ensemble de ces sujets, nous sommes actifs et efficaces, notre Union fait front, voilà j’ai bouclé la boucle d’un front à l’autre. Bonne lecture.

 

Olivier Delevingne,

Compositeur, Président de l’Union Nationale des Auteurs et Compositeurs.

 

Crédit photo: Thomas Bartel, aux 60 Ans de l'Unac

< Retour à la liste

Les grands prix de l'UNAC

Les grands prix de l'UNAC

Adhérez à l'UNAC

Inscrivez vous