Actualités

Les Ecritures créatives à l’université de Bourgogne à Dijon les 16 et 17 janvier 2020 - par Christine Lidon

Les Ecritures créatives à l’université de Bourgogne à Dijon les 16 et 17 janvier 2020 - par Christine Lidon

Le 10/02/2020 à 18:56

Quand L’Unac et l’Upad décident d’œuvrer ensemble cela engendre « Les rencontres des écritures créatives » prolongement du séminaire « Ecrire pour le doublage » organisé par L’Upad à Dijon depuis 3 ans.

Le concept est aussi riche que simple : Initier les étudiants du master multi media et autres volontaires à la conception de l’écriture du doublage, d’une chanson mais aussi de la bande son d’un film grâce à un parcours d’ateliers spécifiques.  Leur terrain de jeu : Un montage de 25 minutes du film « Metropolis » de Fritz Lang.

Le soir de la restitution avec le soutien de Sacem Université le public a assisté à un spectacle audacieux qui mettait en lumière et en scène ces fameux « métiers de l’ombre ». Un réel plaisir que de voir s’entremêler en direct sous les images du chef d’œuvre de  Fritz Lang tous ces métiers de l’écriture. Des comédiens professionnels donnent vie aux dialogues écrits par les étudiants durant les 2 jours d’ateliers. Près d’eux des figurants marmonnent les rumeurs de la foule. De l’autre côté de la scène, le compositeur fou active machines et instruments pour créer la musique qui va intensifier en direct le propos. Un petit groupe de bruiteurs le soutient jusqu’à la chanson finale qui catalysera l’émotion entière du film.

Les étudiants ont appris, compris, vécu cette chaine de création et le public aussi !

Mission transmission brillamment accomplie !

Ce soir la magie d’un monde souterrain œuvrant habituellement en cachette dans les studios est là, en mouvement sous nos yeux émerveillés.

 

Christine Lidon, Autrice-compositrice

Vice-présidente de l’Unac.

 

Crédit Photos © Vanessa Bertran

 

 

 

 

< Retour à la liste

Les grands prix de l'UNAC

Les grands prix de l'UNAC

Adhérez à l'UNAC

Inscrivez vous