Actualités

 SoundCloud - par Patrice Mercier, auteur-compositeur

SoundCloud - par Patrice Mercier, auteur-compositeur

Le 03/12/2019 à 12:06

Droit d’auteur bafoué en ligne : SoundCloud enfonce le clou.

 

C’est évidemment une bonne nouvelle...pour eux : SoundCloud, à travers la voix de son PDG Kerry Trainor, avait fait savoir en octobre 2018 que l’ensemble du répertoire disponible sur la plateforme musicale, serait bientôt à disposition de logiciels de mixage en ligne, comme Traktor.

 

Et la promesse a été tenue. Aujourd’hui, avec une facilité déconcertante, un simple click & drop permet d’aller chercher n’importe quel titre présent sur SoundCloud pour l’ajouter à son banc de montage.

 

Fini les téléchargements, ou les supports physiques (parfois payants ! la préhistoire !).

 

Grâce au streaming et aux nombreux partenariats conclus, toute la bibliothèque de SoundCloud est directement accessible sur les logiciels de mixage en ligne. Librement !

 

Enfin pas tout à fait librement, ce service est bien sûr facturé à ses utilisateurs, à travers une souscription spéciale. Après avoir permis l’écoute gratuite de millions de titres, au prétexte d’offrir aux artistes une plus grande visibilité (ah, les philanthropes !), voilà que SoundCloud en autorise l’exploitation en installant un abonnement-péage sur les fabuleuses autoroutes de l’information...profitable à qui ?

 

Rien n’est dit sur une éventuelle rémunération des auteurs des oeuvres qui seront utilisées, déformées, mixées...

 

Il faut dire que depuis une énorme levée de fonds en 2017, The Raine Group (actionnaire de Vice Media et du festival musical Lollapalooza) ainsi que Temasek (actionnaire de Dell et Airbnb) sont entrés au capital de SoundCloud en y investissant 170 millions de dollars, devenant par la même occasion actionnaires majoritaires. On connaît leurs objectifs.

 

Mais ne soyons pas manichéens, les consommateurs ont aussi leur part de responsabilité. Quant aux auteurs, ils sont libres de ne pas mettre toutes leurs oeuvres dans le même panier de crabes.

 

(Crédit photo: DR)

< Retour à la liste

Les grands prix de l'UNAC

Les grands prix de l'UNAC

Adhérez à l'UNAC

Inscrivez vous