Actualités

Communiqué de presse du 17 Mai 2017

Le 11/06/2017 à 17:50

COMMUNIQUE DE PRESSE 17 MAI 2017

Le 10 mai 2017, s’est tenue à l’Auditorium Debussy-Ravel de la SACEM l’Assemblée Générale annuelle de l’Union Nationale des Auteurs et Compositeurs (UNAC).

L’organisation professionnelle, créée en 1959, est fortement engagée depuis cette date pour la défense des droits des créateurs, notamment auprès des Pouvoirs Publics et des instances professionnelles. Elle œuvre quotidiennement pour veiller sur le respect des règles et bons usages de la protection du droit et du statut de l’auteur. Elle s’applique également à fédérer et à maintenir le lien entre les créateurs, et au-delà entre les différents acteurs du secteur musical.

L’Assemblée Générale du 10 mai a été l’occasion de l’expression d’un hommage unanime à Dominique Pankratoff qui en fut le président et la principale cheville ouvrière de 2001 à 2017. Durant cette période importante de la mutation de la filière et des pratiques musicales dans le monde, il fut de tous les combats, parmi lesquels il faut citer : les quotas de chansons francophones à la radio, l’offre culturelle des chaines publiques de télédiffusion, le développement de l’offre légale de la musique en ligne, la diversité musicale, la protection des œuvres culturelles sur les nouveaux réseaux, la préfiguration du Centre National de la Musique, les politiques culturelles de l’ère numérique, le droit à la formation professionnelle continue des Artistes-Auteurs

Un engagement sans faille couronné par la première décision du nouveau Conseil d’Administration de l’UNAC qui a nommé Dominique Pankratoff Président d’Honneur.

La nouvelle équipe, sous la présidence de Olivier Delevingne compositeur, s’est engagée à poursuivre l’œuvre de défense du droit d’auteur, en France et en Europe, et à élargir ses missions d’accueil et de valorisation des auteurs pour faire en sorte que ces derniers soient replacés au centre du processus de création.

Elle souhaite que chacun d’entre eux puisse s’appuyer, tout au long de son parcours de créateur sur une Union Professionnelle forte et solidaire pour que naissent les nouvelles œuvres et que se développent les futurs répertoires. Enfin, la Cérémonie des Grands Prix de l’ UNAC qui, chaque année, récompense et met à l’honneur plusieurs créateurs sera maintenue et développée.

UNAC 2017 BD-49 

 

Patrick LEMAÎTRE, Olivier DELEVINGNE, Wally BADAROU, Frédéric KOCOUREK, Sandra BECHTEL, Marc ATTALIJean FAUQUE, Arlette TABART, Jean-Marie MOREAU. Bureau de l'UNAC 2017-2018.

< Retour à la liste

Les grands prix de l'UNAC

Les grands prix de l'UNAC

Adhérez à l'UNAC

Inscrivez vous