Actions et missions

  • Rassembler tous les professionnels du texte et de la musique
  • Assurer la défense collective et individuelle des intérêts des créateurs
  • Créer un lien de solidarité entre créateurs et les informer sur leurs droits
  • Négocier avec les pouvoirs publics
  • Développer un réseau d’action national et européen
  • Participer activement au sein des organismes socioprofessionnels
  • Défendre le droit d’auteur et la gestion collective
  • Favoriser l’exposition des répertoires musicaux dans toute leur diversité
  • Soutenir l’émergence des nouveaux talents dans les médias
  • Rééquilibrer le partage de la valeur dans l’univers numérique
  • Maintenir le principe équilibré et équitable de la copie privée
  • Promouvoir la création musicale en France sous toutes ses formes

L’UNAC est représentée dans les organismes suivants :

  

  Fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs - Gestion des fonds destinés à financer la Formation Professionnelle Continue des Auteurs.
   
  Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs – Affiliation des auteurs créateurs à la Sécurité sociale, recouvrement des cotisations auprès des auteurs et diffuseurs de leurs œuvres.
   
Créée en 1997, la Coalition Française pour la Diversité Culturelle rassemble les organisations professionnelles de la culture et défend la diversité culturelle face aux négociations commerciales internationales. Elle est membre fondateur de la Fédération internationale des Coalitions pour la Diversité Culturelle (FICDC), créée en 2007, et dont elle assure la représentation permanente auprès de l’UNESCO.
   
  Le Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique est une instance consultative indépendante, chargée de conseiller le ministre de la Culture et de la Communication en matière de propriété littéraire et artistique. Il remplit également une fonction d’observatoire de l’exercice et du respect des droits d’auteurs et des droits voisins.
   
  L’European Composer & Songwriter Alliance a pour principal objectif de défendre et promouvoir les droits des auteurs et compositeurs tant à l’échelle nationale, européenne qu’internationale. ECSA plaide en faveur de conditions commerciales équitables et s’efforce d’améliorer le développement social et économique de la création musicale en Europe.
L’ECSA est constituée de trois piliers représentants les divers genres musicaux :
APCOE – Alliance of Popular Music Composers of Europe
ECF – The Association of Art & Classical Music Composers in Europe
FFACE – Federation of Film & Audiovisual Composers of Europe
   
   Fonds pour la Création Musicale : Financement de la création musicale, disque, vidéodisque, audiovisuel musical, formation professionnelle d’artistes, spectacle et festival en France et à l’étranger, création lyrique, etc.
   
La rémunération pour copie privée a été instaurée en 1985 dans l’intérêt conjoint des consommateurs et des créateurs. Elle compense la perte de revenu des auteurs, des artistes interprètes, des producteurs et des éditeurs, et apporte un soutien à la création. Elle donne droit au consommateur de copier ce qu’il veut – si la source est licite – pour son utilisation personnelle.
   
  La création de l’Observatoire de la musique répond à une demande professionnelle, consistant en la mise en place d’un système d’observation consacré à l’analyse de l’économie générale de la filière musicale, de ses ressources financières et commerciales ainsi qu’à l’expertise et à l’évolution des conditions générales de ses systèmes de production, de diffusion et de commercialisation.
   
  Société des Éditeurs et Auteurs de Musique : société de gestion collective de perception et de répartition des droits de reprographie, de copie privée numérique graphique, de certains droits numériques de la musique imprimée (partitions musicales, paroles de chansons, etc.)
   
  La Société pour l’administration du Droit de Reproduction Mécanique perçoit le droit de reproduction mécanique pour les auteurs, compositeurs et éditeurs auprès des radios, télévisions, producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes
   
 

Association qui fédère les professions de la musique : auteurs, compositeurs, artistes interprètes et musiciens, éditeurs, producteurs, managers, entrepreneurs de spectacles et diffuseurs, afin de promouvoir la création musicale en France dans toute sa diversité, en particulier les nouveaux talents.

   

Récompense les meilleurs artistes français de l’année dans le monde des variétés

 

Les grands prix de l'UNAC

Les grands prix de l'UNAC

Adhérez à l'UNAC

Inscrivez vous